Introduction - Au delà de Google Earth


Il est évident que LRDP a permis à beaucoup de prendre conscience qu'il est essentiel de se réapproprier les richesses de notre passé.

En ce qui me concerne, avant même les premières diffusions de ce documentaire, j'ai toujours été intéressé par la science et l'antiquité. Mais ce qui m'a réellement mis le pied à l'étrier dans cette démarche de recherche de vérité, ce sont les ouvrages d'Anton Parks avec notamment les annexes d' Adam Genesis et surtout le Testament de la Vierge, qui offrent une approche absolument inédite sur la Grande Pyramide et son objet.

Aujourd'hui, nombreux sont ceux qui se sont inscrits dans cet élan avec de plusieurs initiatives (livres, sites internet, web tv, ...) pour faire avancer les choses.
Cette mouvance, encore à ses balbutiements, se base, entre autres, sur l'idée qu'il existe des rapports subtils entre les monuments antiques, leurs positions sur le globe, les dimensions de la planète et les astres.

En suivant sur internet les conférences de Howard Crowhurst, j'ai constaté que Google Earth est devenu un outil incontournable dans ces nouvelles recherches. C'est un logiciel fantastique, dont les fonctions de mesures de distance et d'angle ont permis des progrès considérables dans les découvertes et ont donné des preuves indiscutables aux plus sceptiques.
Mais il est clair que cet outil devient limité dès lors qu'il s'agit de mesurer une grande quantité de points avec des relevés à main levée à la souris...

Moi même développeur informatique de profession et concepteur d'un logiciel de cartographie dédié aux exploitations forestières, j'ai tout de suite vu qu'il y avait quelque chose à faire pour améliorer les choses. C'est donc par cet angle d'attaque que j'ai décidé de m'impliquer.

Ce blog est destiné à décrire les outils logiciels et les techniques pour pouvoir avancer efficacement dans les recherches qui sont actuellement menées par des dizaines d'amateurs.

En se basant principalement sur les dolmens et menhirs que l'on peut trouver dans de nombreuses régions, ce site vous donnera toutes les informations pour :
  • Effectuer correctement des relevés sur carte ou par GPS
  • Effectuer des mesures instantanément entre des dizaines de points
  • Travailler simultanément en coordonnées 360° et 366° et trouver facilement les lignes d'or
  • Travailler sur des unités de distance antiques (yard et mille mégalithique, coudée royale, lieue gauloise, etc...)
  • Trouver instantanément les distances et les angles remarquables entre des dizaines voire des centaines de points
Pour cela, seront mis en place une série de plusieurs outils qui vous permettront de faire vos propres recherches.
Le premier d'entre eux, Géo Maps, vous aidera à partir sur les traces de Howard Crowhurst ou Quentin Leplat. Il est accessible à cette adresse : http://geomaps.archeo-soft.tools

Egalement, l'aspect astronomique étant primordial dans nos recherches, nous aurons l'occasion de travailler sur le logiciel Stellarium...

Je voudrais remercier Quentin Leplat qui a gentiment répondu à mes sollicitations et de qui j'ai reçu les premiers conseils qui m'ont permis de me lancer dans cette aventure.

Bonne lecture sur ce site.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les unités de distances antiques

Configurer Stellarium pour les recherches du passé

Tuto Géo-Maps sur Archéo-Soft (2) : Importer des données